dispositif d’aide spécialisée
Le dispositif d'aide, c'est quoi ?
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Le dispositif d’aide, c’est quoi ?
Le Dispositif d’Aide Spécialisée est un dispositif école inclusive. L’enseignant spécialisé du dispositif peut être sollicité pour une aide directe à un élève ou une aide indirecte (personne ressource).
Quand ? Lorsqu’il est nécessaire de s’adapter aux besoins particuliers d’un élève, notamment lorsqu’il rencontre ds difficultés sévères et durables dans ses apprentissages, qui résistent au aides apportées par l’enseignant de la classe.
L’enseignant spécialisé peut intervenir pour évaluer, analyser les besoins et/ou accompagner l’élève dans une démarche de remédiation et/ou de prévention.
- Élèves qui présentent des difficultés résistantes et durables
- Élèves pour qui un parcours différencié, adapté et/ou de diagnostic est envisagé
- Élèves dont le parcours déjà adapté nécessite un accompagnement
En direction des élèves
L’aide directe en direction des élèves s’adresse aux élèves de cycles 1, 2 et 3 comprenant la 6ème
Dans le cadre de difficultés résistantes repérées – remédiation – ou dans une démarche de prévention, sur demande d’aide de l’enseignant, de l’équipe, l’enseignant spécialisé peut proposer des observations en classe, des évaluations fines, des temps d’accompagnement dans le cadre d’un projet d’Aide Spécialisée, afin d’aider l’élèves à dépasser les difficultés sévères qu’il rencontre dans les apprentissages fondamentaux, améliorer ses capacités, mieux maitriser ses outils et transférer ses réussites en classe.
Ce travail peut s’effectuer en petit groupe externalisé ou en co-enseignement au sein de la classe.
En direction des familles
Sollicité en tant que personne-ressource, l’enseignant spécialisé du dispositif peut :
- Aider à la rédaction des documents (PAP, Geva-sco…) et participer aux ESS et équipes éducatives ou aux rendez-vous parents.
- Aider à penser l’accueil et l’accompagnement des besoins particuliers.
- Proposer des outils, des temps de réflexion internes qui visent à développer les pratiques inclusives au sein de l’établissement.
- Travailler en collaboration avec les collègues sur certaines séquences, séances, pour la mise en place d’adaptations spécifiques au sein de la classe.
- Participer à la guidance des AESH dans la démarche d’aide auprès des élèves accompagnés afin de favoriser l’inclusion des élèves et leur réussite.
En direction des familles et des partenaires
- Participer à mobiliser les familles autour du projet d’aide de leur enfant : RDV, évaluations.
- Avec l’enseignant, accompagnement des familles dans les parcours de diagnostic, lien avec les professionnels du territoire.
- Connaissance et liens avec les partenaires facilitant la communication dans les démarches (Sessad, hôpital de jour, CMP, MDPH, enseignants référents…)
- Conseils et accompagnement des parcours d’orientation si nécessaire.
Solliciter de l’aide
Les enseignants ont à leur disposition des formulaires de demande d’aide.
Ce document permet d’expliquer la nature de l’aide demandée et d’évoquer rapidement les difficultés rencontrées.
En cas de besoin ou d’interrogation, n’hésitez donc pas à demander conseil à l’enseignant de votre enfant qui sollicitera notre enseignante spécialisée !
Dans notre école, les enseignants ont aussi à leur disposition du matériel pédagogique empruntable, des guides pour accompagner les élèves à BEP, des brochures de partenaires à montrer aux parents, des modèles de documents (Geva-sco, PPRE, formulaires MDPH…).
Pour contacter Karine Coppin, notre enseignante spécialisée, vous pouvez aussi vous rendre dans la rubrique « enseignants » ou « personnel » sur EcoleDirecte.
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Le dispositif est réparti à temps plein sur trois établissements et administrativement attaché à l’école Jeanne d’Arc de Vernon.
Les écoles de Saint-Adjutor Vernon et Jeanne d’Arc Pacy-sur-Eure y sont rattachées.
La répartition du temps entre les trois établissements se fait en fonction des besoins sur la base d’un temps plein. Actuellement :
Lundi et Mardi : Jeanne d’Arc de Vernon
Jeudi : Saint-Adjutor de Vernon
Vendredi : Jeanne d’Arc de Pacy-sur-Eure
Dans la salle vous trouverez le « projet de dispositif » qui développe ces informations mais présente aussi les référents théoriques qui encadrent le dispositif, ainsi que le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé, qui pilotent l’action du dispositif.