Le concours Perplexus par école est un concours où les champions de chaque école, sur un temps donné de 4 minutes, en équipe ou en individuel, vont manipuler avec beaucoup de précaution et d’adresse une boule transparente dans laquelle est enfermé un labyrinthe constitué d’un chemin (digne des escaliers d’Escher), et borné en 100 étapes pour faire avancer le plus loin possible une bille. Les meilleurs arrivent même à terminer la boule !

  • Qu’est-ce qu’une boule Perplexus:

Une boule Perplexus est donc un casse-tête (très addictif aussi bien pour les petits que pour les grands enfants de plus de 40 ans !) constitué d’un labyrinthe 3D au chemin semé d’embuches dans lequel il faut faire arpenter une bille en acier sans jamais la faire tomber. En cas de chute c’est le retour au point de départ. De quoi perdre la boule !

Chaque Perplexus a un labyrinthe au niveau de difficulté différent.

Il existe plusieurs types de boule Perplexus : Escaliers (30 étapes), Spirale (35 étapes), Rebel (70 étapes), Original (100 étapes), Best (100 étapes), EPIC (125 étapes), Portal (150 étapes). Même Harry Potter a son « Vif d’Or Perplexus » à son effigie (70 étapes) !

Et question de corser un peu plus les choses, le célèbre casse-tête des années 70, le Rubik’s Cube, et la Boule Perplexus (qui a vu ses premiers croquis naître à la fin des années 70 avant avant d’être commercialisée en 2001 mais de ne connaître le succès qu’à partir de 2009) ont donné naissance au Rubik’s 3×3 (200 étapes) ! Qui osera relever le défi ?!

C’est la boule « Beast » qui a été utilisée pour le concours.

  • Le concours Perplexus:

De nombreuses écoles de France (193 établissements !) ont participé au concours régional Perplexus. Pour nous les qualifications régionales du concours ont eu lieu à Vandrimare (à quelques kilomètres seulement de l’Abbaye de Mortemer) où 14 écoles se sont vaillamment affrontées !

Le déroulement est très simple : le but est de finir la boule en moins de 4 min pour les championnats individuels alors qu’avec les championnats par équipe (3 personnes maximum par équipe), nous disposons de 2 minutes par personnes pour se relayer avec patience et persévérance (donc 6 minutes en tout) tant que les 100 étapes n’ont pas été atteintes. En équipe comme en individuel, chaque compétiteur dispose de quatre manches pour finir le casse-tête avec le meilleur chrono et le plus d’étape franchies. Une première manche pour se mettre dans le bain, une seconde pour se rattraper ou améliorer son chrono, la troisième pour se qualifier dans le top 5 et la quatrième pour être dans le top 3 des qualifiés pour monter en finale à la capitale.

Une toute dernière manche parmi les 3 finalistes désignera le grand vainqueur du concours régional.

Heureusement depuis le début de l’année, sur les temps d’autonomie nous avons pu nous entraîner à développer notre motricité fine, notre concentration, notre capacité à se repérer dans l’espace (pas toujours facile sans faire tomber la bille de repérer la prochaine étape !) Puis, sur le temps de récréation, coachés par Sophie, notre maîtresse, nous nous sommes entraînés à développer notre capacité à gérer le stress d’un chrono et à travailler en équipe ! Puis un mini-tournois a désigné les qualifiés pour la compétition régionale.

Notre classe a compté une équipe de trois personnes qualifiées pour les régionales et un qualifié pour les individuelles.

Le qualifié pour la compétition régionale en individuel est : Victor Maroselli, et pour les qualifiés en équipe se sont Tiago, Malo et Arthur. L’équipe de notre école a été qualifiée pour la finale nationale !  Notre champion en individuel n’a pas démérité puisqu’il est arrivé en 5ème position du concours régionale de Normandie ! Tiago, Malo et Arthur sont plus qu’heureux avec leurs médailles et leur temps incroyable de 3 minutes 30 qui leur a permis de se qualifier pour le championnat national. Malo, Arthur et Tiago ont reçu un ticket d’or pour pouvoir participer à la 5ème édition de la finale nationale à Paris qui aura lieu le 25 mai 2024, Espace Charenton.

Le ressenti des participants  :

«C’était assez stressant. Bon nombre d’équipe étaient fortes ! Franchement ils se sont bien défendus !

En plus, au début on n’y croyait pas trop : à la première manche, on est tombé tout à la fin du parcours, du coup à la fin du chrono, nous n’en étions qu’à la première étape ! C’était frustrant et hyper stressant.

Surtout pour celui qui passe le dernier, il porte tous les espoirs de l’équipe sur les épaules ! 

Et c’est vraiment difficile de résister au stress du chrono ! Mais après on s’est bien rattrapé en arrivant à l’étape 62 aux deux manches suivantes. Et à la dernière manche on a tout pulvérisé ! On était super content de nous ! ».

 

D’après les participants, si le stress et la peur se sont fait ressentir surtout devant les 6 jurys et un public nombreux, la joie était là, bien présente, rien que pour avoir eu la chance de participer au tournoi ! La victoire revient donc à nos supers champions Malo, Tiago, et Arthur. Ils sont plus qu’heureux d’avoir gagné la finale et d’être qualifiés pour les Nationales ! Bravo à eux et surtout très bon entraînement pour la finale!

 

 

 

On est tous avec vous les gars !

You are our champions !

Victor, CM1

Ayden, CM2

Laurent, CM2

Tiago, CM1