Nous allons vous présenter la célébration de Noël à l’église de Pacy-sur-Eure.
Tous les élèves ont appris des chansons de Noël.
Les élèves étaient très contents d’aller à l’église pour les chanter (merci maîtresse Sophie pour ton super diaporama !).
Les CM1-CM2 étaient ravis d’accrocher leurs lanternes devant la crèche.
Le Père Florent nous a demandé ce que Noël représentait pour nous.
« Pour moi, Noël est un moment de partage, d’amitié et d’amour avec la famille ». Mya
Le Père Florent nous a aussi demandé de raconter la naissance de Jésus. Il a attiré notre attention sur le fait que Jésus était né dans une étable et couché dans une mangeoire. La mangeoire est le récipient dans lequel on met la nourriture des animaux ; elle n’est donc pas propre.
Jésus naît donc aussi dans ce qui n’est pas très propre en nous, dans notre cœur, dans ce qui n’est pas très propre dans notre monde pour transformer toute cette saleté qui obscurcie, ternie en lumière, en joie et y mettre tout son amour.
« Là où il y a la haine que je mette l’amour », disait Saint François.
Après les chansons, les élèves ont déposé des lanternes en papier sur les marches de l’autel.
Chaque lanternes nous représente, petites lumières qui toutes réunies, illuminent le monde, guident et réchauffent ! Les parents qui nous accompagnaient, ont pu eux aussi profiter de cet instant magique !
Shana nous a confié qu’elle a beaucoup aimé ce moment car cela lui a rappelé le jour où elle et Héloïse ont reçu le baptême !
On a vu la crèche de l’église, elle était incroyable !
« Mais j’étais surprise de ne pas voir l’enfant Jésus dans la mangeoire. J’aurais voulu qu’il soit déjà là, petit bébé que j’aurais pu prendre dans mes bras et câliner comme un petit-frère ! » (Louise)