Depuis le début de l’année, en classe de CM1, nous avons le plaisir d’avoir six phasmes scorpion en classe.

Ces phasmes sont fascinants. Ils ont des corps longs et fins, avec des pinces qui ressemblent à celles des scorpions. Leur couleur est presque la même que celle de la terre, ce qui leur permet de bien se cacher et de ne pas être vus par les prédateurs.

Leur alimentation est essentiellement végétale, ils mangent des feuilles de noisetiers, de cerisier, de boulot ou de framboisier. Les phasmes évoluent entre 20 et 25 degrés dans un terrarium. Ils aiment la lumière naturelle mais pas directe.
De temps en temps, le phasme change de peau car il grandit, c’est une étape délicate de son développement.
Cette semaine, nous avons eu la chance de les voir muer. La mue, c’est quand un insecte enlève sa vieille peau pour en faire pousser une nouvelle, plus grande. Chaque mue les aide à grandir, et plus ils grandissent, plus ils deviennent gros et forts.
Un couple de phasmes peut donner des œufs qui éclosent au bout de quelques semaines (nous espérons avoir plein de bébés phasmes).

Nous les emmenons à tour de rôle à la maison, le mercredi et le week-end. Nous suivons ainsi leur évolution en prenant soin d’eux.
Il faut nettoyer leur terrarium, remettre des feuilles et ne pas oublier d’humidifier plusieurs fois pas jour leur lieu de vie.

C’est vraiment passionnant de pouvoir observer leur évolution depuis le début de l’année. Voir les phasmes grandir et changer devant nos yeux, c’est une expérience incroyable que nous n’oublierons pas de sitôt !
