Vendredi 28 mars dernier, de 17h à 20h, l’école a vibré au rythme des histoires, des rires et des découvertes littéraires à l’occasion de sa toute première Nuit de la Lecture.
Initialement prévue en janvier mais reportée en raison de l’épidémie de grippe, cette soirée tant attendue a su tenir toutes ses promesses. Petits et grands se sont retrouvés dans les couloirs et les salles de classe métamorphosées en véritables espaces de lecture, pour une déambulation poétique et conviviale à travers le monde des livres.
Dès 17h, après la sortie habituelle des élèves, familles, enseignants et bénévoles ont investi les lieux, les bras chargés de livres à troquer ou simplement curieux de découvrir le riche programme proposé. Les enfants, certains vêtus de pyjamas ou de combinaisons douillettes, ont pu profiter d’un cadre chaleureux, propice à la rêverie.
Des ateliers pour tous les goûts.
Parmi les animations phares :
• le troc de livres, qui a rencontré un franc succès,
• les lectures variées d’albums et de contes,
• la présence captivante de conteuses,
• un livre dont vous êtes le héros interactif,
• des énigmes littéraires qui ont fait chauffer les méninges,
• sans oublier les livres musicaux, les livres-promenades, et même un kamishibaï traditionnel japonais.
Les enfants ont également pu s’essayer à la création de marque-pages et échanger avec une autrice et une éditrice, venues spécialement pour l’occasion. Pendant ce temps, les élèves de la garderie ont été encadrés par Marie-Claire et Fanny pour des ateliers créatifs.
Une soirée sous le signe de la gourmandise et du partage.
Pour agrémenter la soirée, un bar à chocolats chauds, thés, tisanes et brioches a ravi les papilles des petits et des grands. Proposées à prix doux, ces douceurs ont ajouté une touche de réconfort à l’ambiance déjà chaleureuse de l’événement.
Grâce à un plan des lieux et des horaires d’ateliers transmis en amont, chacun a pu organiser sa visite à son rythme, flânant d’un univers à l’autre en toute liberté.
Un immense merci aux bénévoles!
Cette soirée n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication précieuse des bénévoles, parents mobilisés de l’APEL, enseignants et personnel GEC en amont et le jour J. Grâce à eux, la lecture a pris vie dans toute sa diversité, dans une atmosphère à la fois festive, paisible et humaine.