Vous avez sans doute déjà vu Marion ou Stéphanie dans les couloirs de l’école, en classe ou dans la cour.  

Saviez-vous qu’elles sont AESH ?  

Nous avons voulu vous expliquer ce que cela veut dire, ce qu’elles font pour nous et pourquoi on les aime tant. 

Qu’est-ce qu’une AESH ? 

AESH signifie « Accompagnant·e des Élèves en Situation de Handicap ». C’est une personne qui aide certains élèves à l’école pour qu’ils puissent apprendre dans de bonnes conditions. 

Le rôle de Marion et de Stéphanie: 

Dans notre école, les AESH s’appellent Marion et Stéphanie. 

Elles accompagnent les élèves depuis la petite section jusqu’au CM2. Cela veut dire qu’elles connaissent bien notre école, les classes et beaucoup d’élèves. 

Elles aident les élèves qui ont des besoins particuliers (des difficultés motrices, des troubles de l’attention, de la concentration, …) et en classe, elles peuvent expliquer autrement ou donner un coup de main pour comprendre certaines consignes. 

Pourquoi elles sont importantes?

Sans les AESH, certains élèves pourraient se sentir isolés ou avoir plus de difficultés qu’ils ne devraient. Grâce à Marion et Stéphanie, tout le monde peut avoir sa place, apprendre, poser des questions, essayer, faire des progrès. 

Un mot sur Marion et Stéphanie: 

Marion est toujours souriante, elle prend le temps de parler aux élèves, de leur demander comment ça va, de leur donner un encouragement quand ça ne va pas bien. Stéphanie est très patiente : elle sait expliquer doucement, avec des gestes, avec des exemples, jusqu’à ce qu’on comprenne. 

Elles aiment ce qu’elles font, nous en sommes sûrs parce que ça se voit!

Sarah

CM1

Evan

CM2