Aurélie, c’est un peu notre super-héroïne de l’école. Bon, elle n’a pas de cape (quoique, on ne sait jamais), mais elle a des pouvoirs qui nous impressionnent tous les jours. Organiser, appeler, rassurer, surveiller, écouter, régler les petits soucis et les gros tracas… rien ne l’arrête ! Elle est au cœur de tout : le lien entre les familles, les enseignants et le personnel de l’école.

Mais attention, sa mission ne s’arrête pas là. En plus de son rôle au bureau, elle assure aussi l’étude du soir et surveille la récréation du midi, histoire de s’assurer que tout le monde est sage (ou presque). Bref, elle est un peu partout, toujours prête à intervenir quand on a besoin d’elle.
Si Aurélie était dans un film, elle serait sûrement le genre de super-héros qui sauve la situation avec un stylo et un carnet de notes, mais sans jamais perdre son sens de l’humour. Aujourd’hui, on a décidé de l’interviewer pour en savoir plus sur son quotidien et peut-être, qui sait, découvrir les secrets de ses super-pouvoirs.
Place à l’interview de celle qui fait tourner l’école… sans même porter de cape !
Bonjour Aurélie! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bien sûr ! Moi, c’est Aurélie, je suis secrétaire comptable à l’école Jeanne d’Arc de Pacy sur Eure depuis 2019. Et accessoirement, je suis aussi une pro de la gestion des carnets oubliés et des stylos qui disparaissent mystérieusement…
Qu’est-ce qui t’a amenée à ce métier ?
Je ne cherchais même pas de travail à l’époque ! Mais l’école avait besoin d’une secrétaire, ils sont tombés sur mon CV et m’ont appelée. J’ai hésité, puis je me suis dit : “Pourquoi pas ?”. Résultat : j’adore ! Comme quoi, les meilleures aventures sont parfois celles qu’on n’attendait pas.
Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?
J’adore la lecture, la radio (parce que, oui, je suis aussi animatrice radio !), et j’ai un intérêt grandissant pour le développement personnel. Bref, entre l’école, les livres et le micro, mes journées sont bien remplies !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
L’aspect humain ! J’aime le contact avec les gens, et ici on est tous différents. Il y a toujours quelque chose à apprendre des autres. Et puis, franchement, quand je reçois des petits bonjours, des câlins des élèves ou des marques d’affection, c’est juste trop chouette !
Et des défis en ce moment ?
Des grands défis ? Non. Mais des petits défis du quotidien, toujours ! Je suis du genre à m’adapter et à aimer les challenges, donc rien ne me fait vraiment peur… sauf peut-être les dossiers administratifs qui se multiplient tout seuls sur mon bureau !
Tu as toujours voulu faire ce métier ?
Pas du tout ! À la base, j’étais dans l’esthétique et je voulais me tourner vers le bien-être des gens. Finalement je me suis tournée vers l’administratif et la gestion et me voilà ici, et… c’est un peu pareil, non ? Après tout, une école qui tourne bien, c’est aussi du bien-être pour tout le monde !
Et pour l’avenir, des projets, des ambitions ?
J’aimerais évoluer professionnellement. Toujours apprendre, toujours avancer. Et pourquoi pas devenir la super-héroïne des secrétaires-comptables ?
Une anecdote marrante à partager ?
Oh oui ! Lors du dernier CRAZY HAIR, à la pause de midi, j’ai mis un peu de musique et en deux minutes, tous les élèves s’étaient transformés en chenille humaine géante ! Une queuleuleu interminable dans la cour de récré. Un vrai moment inoubliable!
Y a-t-il des aspects moins funs dans ton travail ?
Oui… quand on ne me donne pas les bonnes infos ou quand il faut jongler avec les priorités. Ça, c’est un peu le casse-tête quotidien. Mais bon, j’ai mon arme secrète : mon sourire à toute épreuve !
Un conseil pour quelqu’un qui voudrait suivre ton parcours ?
Garder le smile ! La vie est pleine de jolies surprises, il faut juste être prêt à les attraper au vol.
Si tu pouvais avoir un super-pouvoir, ce serait quoi ?
J’ai toujours rêvé de me téléporter ou de voler ! Imagine : plus besoin de perdre du temps dans les embouteillages ou à chercher mes clés. Le rêve, non ?
Et enfin, ta devise ?
“Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. »

