Le lundi 25 mars, l’association SOS Cambodian Kids que nous avons soutenue lors de notre action « bol de riz », nous a présentés ses actions.
Depuis 2014, l’association part au Cambodge, pays du continent asiatique, situé entre le Viêtnam à l’Est, le Laos au Nord, et la Thaïlande à l’Ouest, pour distribuer des médicaments, vêtements, cartables, fournitures scolaire, lunettes, fauteuils roulants et jouets aux enfants défavorisés du Cambodge (notamment en zone rurale) et à leurs familles.
Des sacs de riz sont également distribués afin de permettre aux enfants d’aller à l’école plutôt que de devoir aller travailler pour nourrir leur famille.
En regardant les photos de ces enfants nous avons tous été très surpris par leur joie de vivre et leur sourire alors que ces enfants et leurs familles ne bénéficient même pas de l’eau courante (en 2022, 400000 personnes de Phnom Penh, la capitale, vivaient toujours sans eau potable) et de l’électricité.
« Ils n’ont pas la télé ? », se sont inquiétés certains.
Et non, pas de Switch non plus, et pourtant ils semblent heureux ! Ce n’est donc pas à tort que le Cambodge est appelé le pays du sourire et particulièrement à la campagne où l’on vit de peu, dans des cabanes faites de bambou, de petit bois et de feuilles, sur-élevées du sol par des pilotis pour faire face aux inondations, mais où l’accueil et le partage sont toujours au rendez-vous !
Le matériel (médicaments, riz, vêtements, fournitures scolaires, fauteuils roulants, lunettes…), financé par les lotos, galas de bienfaisance, vente d’objets artisanaux cambodgien, organisés par l’association, part dans un container pour arriver, par bateau, 2 mois plus tard au Cambodge.
Lor, le docteur Kim et leur équipe réceptionnent le matériel lors de leur mission de trois semaines au Cambodge au mois d’août.
Malgré la chaleur, les pluies fortes et chaudes de la mousson, le manque de confort et la fatigue, les médecins, orthophonistes, dentistes, ophtalmologistes, pharmaciens, infirmières, sages-femmes, étudiants et bénévoles n’hésitent pas à mettre toute leur énergie et leur cœur pour venir en aide à près de 2500 patients. L’année dernière le centre de santé SOS Cambodian Kids a pu ouvrir ses portes à Bati/Takeo à 40km de la capitale ! Les dames de l’association nous ont également présenté une femme atteinte de diabète et dont les jambes avaient été très abîmées par la maladie. Grâce à l’association qui a pris en charge les frais médicaux, les frais de transport, et a assuré le suivi médical, cette femme a pu aller à l’hôpital et éviter l’amputation !
Merci beaucoup l’association SOS CAMBODIAN KIDS !
Nous sommes fiers d’avoir pu vous aider !
Ne perdez pas courage, on est tous là pour vous soutenir !!!