Aujourd’hui, en classe, on a fait une expérience super chouette avec du plâtre et du vinaigre, pour comprendre comment les fossiles se forment. C’était comme être un détective des dinosaures !
Tout a commencé quand la maîtresse nous a expliqué que les fossiles sont des traces d’animaux ou de plantes qui ont vécu il y a très, très longtemps. On a donc essayé de faire des fossiles nous-mêmes, comme de vrais scientifiques.
D’abord, on a mis du plâtre dans une coquille ou on a mis la coquille directement sur le plâtre.
Ensuite, on a versé du vinaigre sur le plâtre. Quand le vinaigre a touché le plâtre, il a commencé à faire des bulles, comme si quelque chose était en train de fondre. C’était trop bizarre ! Mais la maîtresse nous a dit que c’était normal. Le vinaigre aide à casser un peu le plâtre pour que le fossile soit encore mieux moulé.
Il a fallu attendre 2 jours pour que tout le plâtre se transforme en pierre et que la coquille soit complétement dissoute.
À la fin de l’expérience, la maîtresse nous a expliqué que les fossiles dans la nature se forment de cette façon, sauf que ça prend des millions d’années ! Le plâtre et le vinaigre étaient juste une façon de faire ça plus vite. C’était vraiment amusant, et j’ai hâte de montrer mon fossile à mes parents !
C’était une super expérience et j’ai appris plein de choses.
Pour réaliser cette expérience, il vous faut :
– du plâtre
– Du vinaigre blanc ou ménager
– Une coquille d’escargot
– Un pot en verre ou en carton
Comment faire :
Mettre la coquille d’escargot dans le plâtre et recouvrir de vinaigre.
Attendre 2 à 3 jours et la coquille aura disparu.
Lorsque le plâtre sera sec, un fossile d’escargot apparaitra.
Bonne expérience !