Le 19 octobre 2023, nous, élèves de CM1-CM2 de la classe de Sophie et d’Emma, sommes allés au site Gallo-Romain Gisacum du Vieil Evreux avec les CE1 de la classe de Christina.
Dès notre arrivée sur le parking, nous avons su que nous arrivions sur un site archéologique : des fouilles étaient en cours !
Le sol, creusé et quadrillé de ficelles pour déterminer les parcelles, laissait apparaître une salle dont les chercheurs ne connaissent pas encore la fonction dans le temple de Gisacum ; le plus grand centre religieux de toute la Gaule (8 hectares soit presque 8 terrains de football) !
Après avoir posé nos affaires, nous voilà partis sur les traces des gaulois Aulerques Eburovices.
Après une ballade sous des arbres qui nous ont fait penser à des oliviers, nous avons remonté le temps de près de 2000 ans !
Nous voici arrivés devant les vestiges des thermes gallo-romaines du sanctuaire de Gisacum et son jardin archéologique. Grâce à un livret-jeux nous avons découvert comment ces thermes antiques étaient chauffés et alimentés en eaux, mais aussi comment les eaux usées étaient évacuées. Attention l’équipe qui finissait correctement son livret faisait gagner des points à sa maison ; autant vous dire qu’on s’est transformé en véritable Indiana Jones gravissant et dévalant les marches des thermes à la recherche d’indices !
De cette grande aventure, j’ai retenu qu’il y avait des salles avec des bains d’eau chaude (caldarium) pour retirer les bactéries et saletés, des salles avec des bains d’eau tiède (tepidarium) pour permettre la transition entre les deux bains sans risquer de tomber dans les pommes par hydrocution mais aussi pour les soins et le repos, et des salles froides (frigidarium) pour prendre des bains d’eau froide et raffermir la peau.
Nous avons aussi visité un petit musée, centre d’interprétation, où sont exposées les trouvailles du centre de recherche. Une vidéo avec reconstitution 3D du sanctuaire nous a appris que les thermes servaient à se laver mais aussi faire du sport et parler affaires. Dans les latrines (les WC antiques) on jouait même aux dés !
Dans ce centre de recherche, le nombre de personnes qui y travaille est surprenant !
Après un bon pique-nique et des parties de Rugby coachées par Léandre (CM2) qui a gratifié ses équipes d’un « bravo les gars ! Vous avez bien joué, vous pouvez être fiers de vous ! », nous avons participé à un atelier pour découvrir les instruments de musiques antiques comme la syrinx (sorte de flûte de Pan), les flûtes Aulos (qui se jouent par paires).
On a même pu essayer de jouer de certains instruments ! Rares sont ceux qui ont réussi à faire sonner le cornu (cors militaire qui servait à envoyer des ordres codés sur le champ de bataille !) Pourquoi ai-je eu l’impression que les parents qui nous accompagnaient auraient bien aimé l’utiliser pour nous tirer du lit le lundi matin…
Cette visite à Gisacum était trop cool ! Pour Raphaël c’était même « la meilleure sortie scolaire de toute sa vie » !